Pages

Wednesday, December 05, 2007

décontractions

Le 24 octobre, le lendemain donc, je me suis rendue à l'hôpital pour voir s'il fallait s'inquiéter de ces contractions. On m'a mise sous monitoring...résultat: contractions fortes et rapprochées pouvant amener à un accouchement prématuré.
J'ai été admise pour trois semaines de repos obligatoire sous perfusion d'Utemerin, le médicament qui ralentit/arrête les contractions utérines.
Plus d'un mois après avoir frôlé l'accouchement prématuré, je me dirige vers un accouchement provoqué, il va falloir m'administrer un autre médicament, celui qui provoque des contractions...
et moi, je vis dans un monde de "contradictions"!

A part ça, le nid est prêt pour l'oisillon qui n'arrête pas de prospérer. Hiro pense qu'elle est déjà accro au chocolat, grâce à tout ce que je lui fournis...
C'est bien une réflexion de mec ça...

Plus que 12 jours...

Pour être encore un couple de jeunes mariés, de se coucher quand on veut, de manger ce qu'on veut, de passer nos week ends comme on veut...de dépenser le bonus en se faisant des cadeaux, d'aller au cinéma.

Il nous tarde qu'elle soit là, cette petite pédaleuse (petite, c'est plus un terme affectueux, car elle pas très petite, je trouve!)

Tuesday, October 23, 2007

Contractions


Depuis hier, ça a commencé, et ça ne me lâche pas.
J'ai abusé, il a fallu absolument que je me casse les reins à laver ce balcon plein de cendres de nos barbecues expérimentaux.
Et comme, je ne me suis pas arrêtée là, j'ai aussi marché, et fait du shopping et encore du ménage et d'autres trucs fatigants...me voilà à compter les contractions.
Sans savoir ce qu'est vraiment une contraction, en plus...

Et ça m'occupe bien, car ça revient souvent ces moments où le ventre durcit comme du plomb.
Bref, il est tard maintenant, et si je n'avais pas dormi tout l'après midi, j'aurais moi aussi sommeil.
Alors il faut que j'aille sur une île virtuelle, il me faut un bon bouquin, une fiction dans laquelle je puisse plonger et oublier un peu qu'il fait nuit, qu'Hiro dort, et que je suis seule à compter.
J'ai fini tous les Murakamis que j'ai achetés, dommage.
J'ai pour seul choix ce soir, deux livres que j'ai commencés et jamais pu finir. Le premier est "A Quiet Life" de Kenzaburo Oe...
Je sais même plus où je m'étais arrêtée les autres fois, alors je cherche, je lis un passage qui ne me dit rien, je reviens en arrière, et je fais ça pendant un moment, quelle galérienne, je pense à ma copine Gwen et sa super bibliothèque sophistiquée et naturelle (ça c'est mon choix d'adjectifs qui vont bien ensemble, je trouve), remplie de livres choisis, offerts, qui ont tous un lien entre eux, ne serait ce que par leur proximité dans la bibliothèque. On voit qu'elle les aime aussi, ils ont leur place, ils sont beaux et en bonne santé.

Et moi je me force à lire un bouquin parce que j'ai littéralement rien d'autres à me mettre sous la dent.

Mais pour une fois, j'arrive à rentrer dans un interstice, je m'introduis peu à peu dans la narration, je crois que pendant tout ce temps où je me suis désintéressée de ce livre, j'y ai quand même pensé, il m'a même un peu hanté.
Et donc, un passage ce soir m'a donné envie de sortir de mon îlot artificiel (canapé, coussins, doudous) pour venir allumer la machine et laisser les mots sur cet espace.

I had wondered whether Father, in the habit of carrying his jokes dangerously far, hadn't said to Mother, "You bore me an accursed child." Which is the way he usually unwittingly hurts other people's feelings. And when it backfires he thinks he's been misunderstood, though he's asked for it by being the one who started it. And this, in turn, leads him to indulge in self-pity, and then end up mercilessly angry at the one he offends.
C'est un hommage à mon père, oui c'est tout à fait ça, et je viens de comprendre le mécanisme, d'un seul coup, ce fut une vraie révélation.

Sur ce, je retourne sur l'île, je dois continuer et suivre ce fil transparent, j'ai attrapé l'hameçon maintenant, je ne peux plus revenir en arrière.

Monday, October 15, 2007

fleur de thé



Pour commencer une bonne journée, émerveillement devant les splendeurs de la nature emprisonnée dans une cafetière qu'on prend pour une théière. Plans macros, trop de lumière, trop de reflets, pas assez de connaissances techniques.

Mais c'est beau et c'est bon, c'est tout ce qu'il faut savoir pour le moment.

Wednesday, October 10, 2007

la vie de Gwen

Ce matin, comme petit déjeuner j'ai pris un morceau de soy cake selon Cléa (avec en plus figues et raisins secs), avec du yahourt et une théière de thé vert chinois, j'étais sur le balcon ensoleillé, sur une chaise longue avec un bouquin, et il y avait un peu de musique aussi pour l'ambiance...dilettante.

Si Hiro me voyait (mais heureusement il peut pas, il travaille), il dirait que c'est la vie de Gwen ça, la théière, le gateau au goût...inattendu, le livre, le soleil sur le visage, le balcon aussi, car les japonais ne profitent pas de leur balcon.
C'est franchement bien "la vie de Gwen" selon Hiro...

Gwen, merci pour les petites leçons sur comment profiter de son balcon au Japon...

Tuesday, October 09, 2007

les chiffres de ma vie

Il fait presque froid aujourd'hui, le ciel manque de couleur, l'air est humide d'une pluie récente.
Pourtant, je me sens beaucoup plus libre que pendant les folles journées caniculaires qu'on a vécues cet été...qui, faut il le rappeler, fut un été "particulièrement chaud".
Si on l'ajoute à l'hiver 2005 à Tokyo "particulièrement froid"...et à la saison des pluies de 2006 "particulièrement longue"...

Je ne sais pas ce que me réserve le climat japonais pour cet automne, "particulièrement agréable et flamboyant"? peut être, on verra bien.
En tout cas, c'est bon de s'habiller le matin sans se demander dans quelles affaires on va dégouliner, du coup, je m'habille mieux, et ai l'air moins encombrante malgré les kilos qui ne cessent de se rajouter.
Décidément, c'est une histoire de chiffres cette vie là, les mois 7, mais on préfère parler en semaines, 31 ou 29 c'est selon le système, ensuite on parle beaucoup en centimètres et en grammes, en milligrammes aussi pour les carences en fer...sans oublier qu'il faut savoir compter les yens...

Je me surprends à m'extasier sur la prise de poids de la petite tortue, qui fait maintenant 1500 gr, c'est de la fierté pure et simple.
Tout le monde, plus ou moins intentionnellement, me rappelle que je suis plus grosse que la moyenne des japonaises enceintes de deux mois de plus, alors je cherche à compenser, et prétexte que mon bébé est plus gros, et à plus d'espace pour jouer et tout ça, l'un dans l'autre, ça fait bien 8 ou 9 kilos....

Bon assez parlé chiffres, juste une photo pour illustrer la volonté sans bornes d'Hiro qui a décidé un soir après minuit qu'il devait étudier la comptabilité (quelle idée...), trois minutes après, voilà le résultat...

Friday, September 28, 2007

dimanche sur l'île

Si je mets toutes les photos dans le bon ordre, je pourrais me passer de commentaires:


*juste une précision, ceci est une Nissan "Cube" (j'adore!!!), mais elle est pas à nous (on est allé la louer à Akashi, on a pris le train et le taxi...c'était pas très rentable quand même).


*le pont d'Akashi, soit le pont suspendu le plus long du monde.










*Honshu vu depuis l'île d'Awajishima

Friday, August 31, 2007

Chez les parents d'Hiro

C'est une jolie maison suédoise bleue:

Avec un jardin potager et fruitier:



Et pour moi, le premier feux d'artifice privé


Moyen de transport

En ce moment, nous sommes à la recherche du moyen de transport idéal, nous avons essayé les deux roues:




Les trois roues (avec chauffeur):






et les quatre roues tout terrain:

Friday, August 24, 2007

Pendant Obon, un mariage







Un mariage, celui de la tortue et de la grenouille.

Quelle idée de se marier pendant Obon, on ne le fera plus, c'est promis!

Mais c'était l'occasion de découvrir (pour moi) un Hokkaido verdoyant et chaleureux. Et ça valait vraiment la peine...

Monday, August 20, 2007

Thursday, August 09, 2007

fuir à tout prix



Grâce aux deux petits monstres qui habitent au dessus, j'ai réussi à quitter le canapé, dans lequel je commençais à m'incruster.

Ils sont tellement appliqués, ils courent et sautent et martèlent leur plancher, mon plafond, avec une telle régularité, un tel acharnement. Pas le temps de jouer, de manger, de se reposer...leur mission: me faire sortir de chez moi, comme un renard de son terrier, à tout prix.

Maintenant, je me demande s'ils étaient bien deux, peut être avaient ils fait appel à quelques uns de leurs collègues, qui habitent aussi la cité. On peut imaginer qu'ils se relayaient pour sauter et taper des pieds, deux petits êtres, qui ont cinq ans à eux deux, ne peuvent être à l'origine d'un tel vacarme, pendant toutes ces heures!!!!

et le renard a tenu le coup longtemps, mais les enfants ont eu raison de lui.

Trop souvent, j'aimerais être un animal, un chien surtout, un dalmachien.

Wednesday, August 08, 2007

déjeuner un mardi



C'est une très belle journée et Gwen a la tête dans les nuages. Nous parlons beaucoup dans ce décor belge, qui s'appelle dimanche, Picasso nous regarde et se demande quels sont nos secrets.





Ensuite, on fait une promenade avec des anglais sur la croisette,



Thursday, August 02, 2007

Hiro travaille beaucoup en ce moment.
Le matin, il se lève très tôt et souvent il regarde le journal de France 2.
Il a vu "notre" Président, en compagnie de Kadaffi, il a d'ailleurs trouvé ce dernier aussi beau et je cite "aussi space que Jean Col Bautier"!!!

Friday, July 27, 2007

le schtroumpf baigneur

Qui dit nouvel appartement, dit nouveau style de vie.

Donc maintenant la salle de bain est une salle d'eau traditionnelle japonaise. Nous avons des chaussures de schtroumpf pour nous doucher car le contact des pieds nus sur le carrelage ne sied pas à la tortue.
les chaussures de la shtroumpfette...

Il y a aussi tout le matériel pour s'asperger d'eau, et un petit tabouret car si on se douche debout (vu qu'il n'y a pas de cabine de douche et que l'eau du bain ne peut être souillée par du shampoing ou du savon), on éclabousse partout...

Friday, July 20, 2007

un week end à Kyoto

Du classique, un jardin d'hôtel,


du kendo




un peu de Gion matsuri, bien sûr,

On a même un touriste qui cherche son chemin, jusque là tout va bien.
Mais tout ne fut pas si prévisible.
Après avoir cherché un restaurant qui correspondait à nos critères pendant trop longtemps, nous avons atterri là, et ça donne:
Hiro sous les préservatifs:
Ca s'appelle Cabbages and Condoms, c'est un restaurant thailandais qui soutient une organisation pour lutter contre le sida et la surpopulation en Thailande. C'était excellent.
et puis cette rencontre:

Wednesday, July 18, 2007

Notre avenir

Pour commencer, la photo qui prouve ce que je disais sur la nouvelle activité du kame, liseur d'avenir sur les tâches de tatamis...


Serait-ce le Japon, ou la Tunisie?


Kobe? Tunis?





eh ben non, c'est le Texas!

Tuesday, July 10, 2007

avoir l'air con au Japon


Nous, on n'a pas l'air con.
Pourtant, "tout le monde a l'air con au Japon", nous ont dit les parents d'Hiro pour nous convaincre de rallier le lot.
Lui, il pense qu'on peut vivre sans. Moi aussi, je le crois.
C'est moins facile, peut être, car on n'est pas comme tout le monde, mais ça vaut la peine.
Donc, pour l'instant, nous faisons de la résistance, et même si les bébés meurent quand leurs parents n'ont pas l'air con, on n'a pas encore de bébé de toutes façons.

Parlant de bébés, je suis victime d'une nouvelle forme de racisme, c'est le racisme anti femme enceinte sportive.
Cela fait deux fois qu'on me refuse l'accès à une salle de gym avec piscine, pour cause de grossesse.
Il faut m'expliquer, car l'assurance maladie refuse de me rembourser les soins obstétriques recommandés (exorbitants), sous prétexte que la grossesse n'est pas une maladie, certes (et encore que...), mais alors pourquoi me refuse-t'on aussi le droit de faire du sport sous prétexte qu'il n'y a pas de médecin pour me superviser dans les locaux.

C'est vraiment comme ça les arrange, et moi, je suis une grosse toupie qu'on balance d'un côté et de l'autre.
Je trouve ça cruel de m'interdire l'accès à la piscine...ça me donne envie d'hurler!!! Le pire, c'est qu'on m'a laissée essayer le cours d'aqua yoga hier, dans une eau limpide et très peu chlorée, j'étais comme un petit sakana heureux, serrée dans mon maillot de bain "one piece", non soumise à l'apesanteur, je m'imaginais bien passer les trois prochains mois, à flotter, patauger, brasser...
C'est cruel le Japon!

Monday, July 09, 2007

indigne de tatamis


voilà pas une semaine qu'on est là, et déjà une tâche sur le tatami tout neuf.
c'était soi disant du tilleul menthe.
serait ce le tilleul? ou la menthe? qui aurait laissé cette trace indélébile...
Hiro déteste quand je remets cette tâche sur le tapis, ahah...car elle est de lui, évidemment...mais je l'aime déjà cette tâche, quand je l'ai vue la première fois, j'ai trouvé qu'elle ressemblait à une carte du Texas.
bientôt, promis, une preuve en photo.

Friday, July 06, 2007

...

lundi, consulat de France
mardi, Hôpital de Kobe University
mercredi, mairie de Tarumi
jeudi, mairie de Tarumi (bis)
vendredi, repos admnistratif

pour ce week-end, qu'on ne me parle pas d'aller dans un lieu public, prendre un ticket, faire la queue, et répandre les trois mots de japonais que je connais à qui veut bien m'entendre.

je prévois plutôt:
samedi: plage et sable fin, sous un soleil radieux, un bon pique-nique, et de la crème solaire qui sent le monoï.
dimanche: repos, lecture, repas, musique, cinéma?!et puisqu'on est au Japon, peut être achat d'un appareil photo d'occasion, qui deviendra mon nouveau copain, me suivra partout, et m'aidera à illustrer ce blog...
car pour l'instant, j'ai les photos échantillons vendues avec la nouvelle version vista, du genre paysage, animaux, couleurs, bébé qui rit... et les photos de ma copine Gwen, qui est en train de remplir mon dossier image, merci à elle!

Thursday, July 05, 2007

trois mois en orbite

et un retour sur Terre, mais pas tout à fait au point de départ, mauvais calculs, et la navette m'ejecte au dessus de Kobe.
Heureusement, la tortue a un parachute intégré dans sa carapace ninja, on tombe à Tarumi, un quartier "suburbain" de Kobe, à l'extrême ouest, sur la montagne, devant la mer...
Enfin, pas si idyllique que ça, quand même.
Nous sommes dans un appartement qui appartient à la compagnie, nous partageons l'immeuble avec d'autres "familles" (+enfants en bas âge).

Et puis, que dire, c'est Tsuyu de toutes façons, il ferait gris partout ailleurs, alors...

Monday, April 23, 2007

changement de décor



Dans mon nouvel espace, la couleur du ciel est différente, la température ambiante aussi.

Et le matin quand j'ouvre la fenêtre...