Pages

Tuesday, March 06, 2012

La fin du roman

Je lis Une catastrophe naturelle de Margriet de Moor, j'arrive à la page 330, c'est la fin du roman, je suis presque essoufflée (dans la tête) par toutes ces émotions, et comme souvent quand j'aime ce que je lis (même si c'est dur), je n'arrive pas à croire qu'il ne reste que quelques lignes, et que dans ces quelques lignes je vais avoir le temps d'accepter qu'il faut arrêter, fermer le livre et se retrouver là à rien faire, à y penser.
 Page 331, en plus c'est un dialogue, il n'y a pas plus de trois ou quatre mots par ligne,
Au bout de 6 lignes, c'est fini. Plus rien. Tout est là.

Alors, pour ne pas refermer tout de suite, je cherche à continuer, et lis tout ce qui suit:
Table 
I - L'excursion du week-end
1. Un âpre matin, elle se sont dit adieu
2. Les soeurs
3. Paysage?
4. Vas-y donc toi
5. Cela était la ville
6. La marraine
7. Tu es une autre
8. La disparue 
II - On appelle ça dormir
1. Un contexte de lune, de froid glacial, de ténèbres
2. La voir !
3. Au port
4. Rêves et fantômes
5. Allons nous blottir sous les couvertures
6. Au village 
III - Météo omniprésente
1. Le météorologue
2. Basse pression à Amsterdam
3. Lune à l'apogée
4. Quand mugit le vent et claquent les volets
5. Marée haute I
6. Marée haute II
7. Marée haute, par hasard basse
8. Météo omniprésente 
IV - Saga familiale
1. La naissance
2. Ma femme ne me comprend pas
3. Le dernier repas
4. A propos de Nadia Blaauw
5. Le naufrage de la maison
6. Oh, mon papa
7. En remontant l'Oosterschelde
8. L'évincée 
V - Responsorium
Impression réalisée par CPI BRODARD & TAUPIN
La Flèche (Sarthe), 65029
N° d'édition : 4402
Dépôt légal : août 2011
X05304/01

Imprimé en France

Lidy et Armanda, deux soeurs d'une ressemblance frappante, décident le temps d'un week end, d'échanger leur identité. Mais cette facétie presque innocente tourne au drame, lorsqu'une terrible tempête s'abat sur le sud des Pays-Bas. Emportée par les flots, Lidy ne reviendra jamais...Abandonnant aux mains d'Armanda le destin qui était le sien, pour le meilleur et pour le pire.

Le récit bouleversant de deux trajectoires englouties par une catastrophe naturelle et intime.

Traduit du néerlandais
par Danielle Losman

Catégorie 7b
ISBN 978-2-264-05304-6
9782264053046
www.10-18.fr
Photo c Skye.Gazer / Getty - Couverture : G. Petit

 

No comments: