Pages

Monday, January 07, 2013

Rêves urbains

Quand j'arrive au centre de Sonderborg, la nuit est tombée. Je vais de la gare jusqu'au terminal des autocars, et je prends tout mon temps, parce qu'il y a des tas de choses à voir. Ce qu'on peut dire des grands villes, c'est qu'elles ressemblent aux petites, à part qu'elles sont plus grandes, ce que je savais déjà, puisque je l'avais vu à la télé. Mais quand on y est et qu'on regarde attentivement, on voit d'autres différences. La façon qu'ont les grandes villes d'être grandes est impressionnante, comme si c'était parfaitement normal alors que ça ne l'est pas. Par exemple si on prend tout cet éclairage à Sonderborg, les vitrines et les fenêtres et les lampadaires, tout le bataclan est inondé de lumière! Est ce que c'est vraiment nécessaire? Et qui paye pour tout ça? Mais apparemment c'est une question qui n'inquiète personne, et très vite on ne s'en inquiète plus non plus. Tout à coup ça devient parfaitement normal que tout soit éclairé, et on serait même étonné si quelqu'un éteignait. Si tout devenait tout noir, quelqu'un comme moi dirait : j'en étais sûr, ça ne pouvait pas durer! Mais c'est parce que je viens d'une petite ville; Sonderborg est une grande ville depuis très longtemps.
(Erling Jepsen, L'art de pleurer en choeur)
A un moment où il nous faut penser à déménager (mais est ce que cette idée m'a laissée tranquille un seul jour depuis qu'on est ici???), je rêve urbain.
Je vois des toits, des escaliers étroits qui n'en finissent pas, je vois mes bras pleins, mes jambes lourdes, le souffle coupé, mais chez nous et dans la rue, on sera bien.
Et puis le soleil dans le salon l'après midi, dans les chambres le matin, je vois des placards trop petits, des dessins d'Anzu aux murs, et les nabe sur une petite table.
Je vois le soleil partout, les toits et les nuages, les terrasses (la nôtre peut être, en haut du toit???).
On sera sûrement trop près de la ligne de tram qu'on entendra dès 5h du matin, les gens qui font la fête la nuit, les voisins, les avions, les klaxons, au moins on trouvera du vrai pain, et il y a aura toujours un café ouvert, même le dimanche, il n'y aura qu'à chercher, et marcher, et se promener...PRENDRE DES PHOTOS!

No comments: