Pages

Monday, February 20, 2012

quel titre pour un week end

Je viens de faire le tour des blogs que j'aime, et puis je me suis dit à moi maintenant.
Le titre, c'est souvent un problème. Soit c'est la première idée que j'ai, le titre, soit j'ai du mal.
Samedi, nous décidons de passer un week end calme. Nous prenons souvent cette décision en fin de semaine harassante, mais le samedi, on se lève toujours tôt, parce que c'est un plaisir d'être en week end, et on finit toujours pas avoir des envies qui nous poussent hors de chez nous. Alors, comme pour nous aider à tenir notre promesse, la toux d'Anzu a redoublé, et vraiment, à chaque quinte, c'était difficile d'ignorer son appel à rester dedans.
Samedi, on est dedans donc, dans un espace clos, dans lequel trois entités évoluent à leur vitesse, parfois se rencontrant, parfois cherchant l'espace vide. Une seule sortie, dehors, à 18h00, sous la pluie, à vélo, adéquat quand on veut cultiver les quintes de toux (pour pouvoir rester dedans, encore, le jour suivant).
Dimanche, on est forcé d'écouter Makihara, Hiro nous parle de sa vie, de sa musique, un mot retient mon attention, seishun, ça veut dire "jeunesse", l'idée du "printemps bleu" (ou vert, mais comme c'est le même mot, je choisis bleu), l'explication sur la philosophie chinoise, à chaque fois un kanji: bleu, printemps, rouge, été, blanc, automne, noir, hiver...les explications continuent, le calendrier chinois est lunaire, l'hiver tombe plutôt en février mars....et puis, sur le papier, on écrit les paroles de la chanson Donna toki mo, je me dis, en bonne pragmatique, que si je dois entendre cette chanson encore une bonne centaine de fois, que je sache quels sont les mots, et qui sait, je parlerai peut être japonais, en empruntant seulement des phrases de chansons pop (tentant non?).
Donna toki mo
Donna toki mo
Bokuga bokurashiku
aru tame ni
sukinamono wa suki to ieru
kimochi dakishimete (i)tai
............................


No comments: