Pages

Friday, July 27, 2012

Je suis une lectrice japonaise

Daniel Lafferière parle de Basho dans le livre que je lis avant de m'endormir, ce matin, c'est la première question que je pose à Hiro: Tu as lu Basho?
Réponse pas simple, et puis il cite un haiku (qui est un mélange entre les deux suivants):
Samidare wo
Atsumete hayashi
Mogamigawa

Natsukusaya
Tsuwamonodomo ga
yume no ato

 Je me souviens d'une fois, quand j'étais dans le Massachusetts, où je m'étais fait passer pour une japonaise. Pas déguisée, rien, j'ai juste dit que j'étais japonaise, comme ça, pour voir. C'était dans un restaurant chinois. Et tout le monde a eu l'air de me croire. J'étais la plus choquée sans doute par la situation. Pas longtemps après, j'ai rencontré Hiro. Je ne connaissais pratiquement rien du Japon.
Cela fait 8 ou 9 ans.



No comments: