Pages

Monday, June 25, 2012

Leuk om kennis met u te maken

Dimanche soir, comme maintenant bientôt trois mois, je choisis le moment où Anzu est couchée, pour finir mes devoirs de néerlandais, et réviser un peu les leçons précédentes. Aujourd'hui, en reprenant depuis le début des cours je tombe sur une expression "Leuk om kennis met u te maken", qui est l'expression consacrée correspondant à "enchanté(e) de faire votre connaissance".
Je me souviens que je l'avais notée en me disant que je m'en servirai peut être jamais, parce que je n'arriverai jamais à la retenir (et qu'il y a des expressions plus simples).
Je viens de la voir, donc, et elle m'a semblé simplissime. Claire. Logique.

Il faut laisser faire le temps, quand on étudie une langue étrangère. On n'y pense pas assez.
Une fois qu'on étudie correctement le vocabulaire et les règles de grammaire, qu'on assiste aux cours, et qu'on pratique dès qu'on en a l'occasion, il faut en plus laisser faire le temps. C'est tout.

Friday, June 22, 2012

Lettre S

Sansho Dayu (et Gion Bayashi) de Kenji Mizoguchi

Sanjuro (Akira Kurosawa)

Sanctuary (William Faulkner)

Une vue d'Amsterdam, mais ça pourrait être Kobe aussi


Wednesday, June 20, 2012

lettre U

Mercredi matin:
Hiro comme d'habitude me réveille à 6h00, je suis en colère (toujours un peu), d'être réveillée, et en plus si tôt, alors il ment toujours un peu en me disant qu'il est presque 7h00, mais c'est faux, je le sais.
Je dis que j'attends que l'ipod me réveille, et je me lève toujours avant, heureuse d'être debout plus tôt finalement. Anzu se lèvera plus tard, je rejoins Hiro dans la cuisine, il boit du café et regarde les journaux, et derrière lui, il fait déjà très jour à la fenêtre. Nous sommes déjà habillés.

En rentrant de l'école, il n'est même pas 9h00, tout est en ordre, je fais du thé rooibos vert, et je m'installe sur le canapé, et je regarde Ugetsu Monogatari, un film de Kenji Mizoguchi...
Ce n'est pas une geisha, c'est un fantôme, celui de la princesse Wakasa

Magnifique film.

Hier soir, c'était Oyu Sama, l'autre disque dans la boîte "Mizoguchi".
J'ai envie de remercier le hasard d'avoir mis cette boîte entre mes mains.
Mais il n'y a pas de hasard. J'étais devant "la colonne" de DVD, je regardais partout, nulle part, il y en avait trop.
Mes yeux se sont arrêtés sur la lettre u, j'ai aperçu Betty, de la série Ugly Betty, série 1, série 2, série 3, série 4, et Ugetsu Monogatari.
Voilà, je me demandais si ça me servirait un jour d'avoir passé quelques soirées à enchaîner les épisodes d'Ugly Betty... Il n'y a pas de hasard.

Tuesday, June 19, 2012

Acupunctur/kruiden

Aujourd'hui, même si le soleil brille, s'il ne pleut pas et s'il pourrait même faire plus de 18¨*£%ML.≠÷…∞~ß◊©≈‹‡Ò∂ƒfiÌÏȬµÙ@€ôπ}—}øÇ¡«¶{‘“ë123&é"'(§è!çà)-$^PO`ÙL=:,;.?N pas trouvé le signe du degré, tant pis
donc s'il pourrait même faire plus de 18 degrés Celsius,
le plus important dans ma journée de ce mardi 19 juin 2012, c'est que pour la première fois je suis allée voir un acupuncteur, il a commencé par me poser quelques questions, j'étais assise à son bureau, il m'a demandé de poser mon poignet sur le coussin rouge devant moi, il a placé trois doigts alignés sur mon poignet, et il a vu/senti que l'équilibre avait été perdu, probablement quelque part entre Tarumi et Amstelveen, entre 2010 et maintenant. Il est donc grand temps de retrouver l'équilibre.

Ensuite, je me suis allongée et il a attrapé les aiguilles, il en a placé 8 (6 sur le ventre, et 2 aux chevilles), j'étais contente de ne rien sentir comme douleur quand il les a insérées, mais après, quand il a tourné, un quart de tour, j'ai ressenti quelque chose, pas vraiment une grande douleur, enfin, rien d'agréable, mais c'est bref; comme si mon sang avait reçu l'ordre de circuler dans le sens inverse (ou alors il a retrouvé le bon sens de circulation), je crois que j'aurais pu m'évanouir si je n'avais pas déjà été couchée, et puis on se détend, et on laisse faire les aiguilles.

C'était bon pour mes méridiens encombrés, ensuite j'ai bu un très grand verre d'eau, j'y retourne la semaine prochaine et en attendant, je dois avaler des granules d'herbes chinoises, probablement très amères, boire plus d'eau ou de thé, et puis petit à petit l'équilibre reviendra.


Monday, June 18, 2012

Fête des pères/CS/OBA/Nemo/Scheep

Nous partons à vélo jusqu'au tram ligne 51, plus rapide que le tram, donc il faut dire le métro (et on peut aussi mettre les vélos dedans).
Nous descendons à Central Station (CS), premier stop à la bibliothèque d'Amsterdam (OBA), j'ai pris un film japonais en noir et blanc, Hiro un documentaire sur les océans.
Ensuite, nous sommes passés par Nemo, pour aller pique niquer sur leur terrasse. (En passant, on a vu une simulation du vortex, de l'attraction terrestre sur un satellite, et le processus de purification de l'eau, etc...). On a repris les vélos pour aller au musée de la mer, la baleine: de monstre des mers à animal en danger, et un bateau d'époque, mais faux, mais un peu comme les vrais d'antan...
Retour à vélo, en partie, et tram 51...

Comme c'était la fête des pères,  Anzu a fait quelque chose "sur le moment" parce qu'elle ne savait pas qu'il y avait aussi la fête des pères, et l'a accroché aux clés d'Hiro.





Friday, June 15, 2012

Schriven, oefening 23 bladzide 142


Dit is een kamer
In de kamer staat een bed
Het bed staat tegen de muur
Naast het bed staat een stoel
In de kamer staan twee stoelen
Een stoel naast het bed, en een stoel bij de deur
In de hoek van de kamer staat een tafel
De kamer heeft twee deuren
Een deur bij het bed, en een deur bij de stoel

Tuesday, June 12, 2012

grosseur maximum

Y

G
Je n'arrive pas à obtenir un plus gros lettrage, et c'est chiant.
Je vais aller partager le canapé avec Hiro qui lit un livre sur le Danemark, je vais prendre mon livre sur les épouses presque parfaites. Voilà. Et au moment où j'écris ça, on n'est pas encore mardi (c'est pas la première fois que je remarque un décalage...). Voilà.

Thursday, June 07, 2012

Chez le coiffeur

-Bonjour madame, je n'ai pas de rendez vous, mais j'espérais que vous pourriez me prendre entre deux clients, j'ai vraiment besoin d'une bonne coupe de printemps.
-Ah oui, je vois ça, ma pauvre dame, je finis de mettre les rouleaux sur une cliente et je suis à vous.

                                                                  AVANT/APRES




















-Comme vous pouvez voir, j'ai laissé quelques longueurs dans la nuque, c'est la nouvelle tendance, ça vous va?

Friday, June 01, 2012

PLuie

, pour un vendredi 1 juin.


J'imagine la tête d'Anzu pleine de lettres, de toutes les tailles et toutes les couleurs, qui tombent comme de la pluie, ou en diagonale. Peuvent parfois rester en suspens, ou s'amasser pour former des nuages.