Pages

Sunday, August 14, 2011

Les parents girafe n'ont pas de souci à se faire...


Votre enfant ne veut plus manger de légumes verts alors qu'il aimait ça, disons, de un an à trois ans?

Voici quelques conseils:
Tout d'abord, il est impératif de ne pas dire en présence de l'enfant: et voilà que le mien s'y met aussi, il mange plus de légumes (car c'est faux, il aime sûrement beaucoup les pommes de terre, qui sont des légumes), ou alors vous devez préciser légumes verts, c'est important de préciser, car les enfants n'aiment pas que les adultes disent n'importe quoi, et ça n'aide donc pas dans notre affaire.

Mon deuxième conseil est le suivant: arrêter de lui proposer des légumes verts pour qu'il grandisse, pour qu'il soit fort, pour la santé, il se moque probablement de tous ces mots que les adultes balancent tout en se tapant des gâteaux, du chocolat, des trucs gras tout en sirotant un verre d'alcool avant d'avaler un antiacide...

Il ne faut plus proposer de légumes verts, il suffit de continuer à les cuisiner, et les apprécier, et même à en faire quelque chose d'exclusif, réservé aux adultes, voire même interdit pour les enfants. Les parents se mettent à table, se régalent de leurs assiettes de crudités, salades et légumes vapeur, ils parlent entre eux de la différence de croquant entre un concombre et un cornichon frais, c'est fou le bruit que ça peut faire un concombre qui cède sous la dent, de la différence entre les carottes qui poussent dans la terre et celles qui poussent dans le sable, leur goût sucré, ils parlent indéfiniment de toutes ces variétés de tomates, les cerises, les énormes, les jaunes, les rouges, les noires...L'enfant n'est pas invité dans la conversation.
Laisser le mijoter encore un peu.

Au bout d'un certain temps, il serait bon de prévoir une excursion dans une ferme qui permet de ramasser ses propres légumes (il est évident que si vous avez votre propre potager, le problème ne se pose pas), l'enfant doit comprendre d'où vient le légume, ce qu'il lui faut pour pousser, etc...
L'enfant a son panier, il doit ramasser des épinards, des courgettes, des aubergines, des concombres et des tomates, et tout ce qu'il a ramassé sera préparé avec un parent, et dégusté en famille.
Courgettes et aubergines grillées, avec quelques herbes (ramassées et fraîchement ciselées).
Salade de tomates et concombres, pousses d'épinards (la présentation est à soigner, l'assaisonnement, discret).

L'enfant raconte ce qu'il a vu et ce qu'il a fait dans la ferme, le légume vert et la crudité deviennent un sujet qu'il maîtrise, il va forcément en manger pour voir et comprendre un peu mieux, et donner son avis, et donner des idées.

Donc, n'oublier pas, patience et nonchalance sont de rigueur, pas de phrases humiliantes devant l'entourage pour parler des lubies de votre enfant.

Un point très important est le suivant:  il ne faut, SOUS AUCUN PRETEXTE, avoir recours à ces méthodes pourtant fort répandues (mais néanmoins nuisibles) qui consistent à cacher le légume vert dans des préparations que les enfants sont censés aimer (mais les aiment ils vraiment? ou bien est ce encore une légende collective?), gratins de brocoli, épinards à la béchamel, blettes sauve machin, etc....

Tout d'abord, votre enfant n'est jamais dupe, et il va très certainement vouloir se venger en vous faisant passer des repas faits entièrement de négociations, de promesses, et de punitions, pour au final avoir avalé trois mini têtes de brocoli et vous avoir fait jeté le reste, en gagnant quand même, un fromage, un dessert, un biscuit et un bonbon...et qui a gagné? certainement pas le brocoli qui est gâché dans la poubelle, et qui est considéré comme un sous aliment, non respecté, on le brade, on l'échange contre deux patates frites sorties du micro onde, après avoir été sorties du congélateur...Ca ne peut pas marcher ainsi.

Ce n'est pas non plus une bonne idée de camoufler le légume vert dans tout un tas de couches et sous couches de crème, fromage, lait, beurre, viande, sauce tomate. C'est écoeurant, on ne devrait jamais forcer qui que ce soit à manger ça.

Par contre, comme l'enfant aime à coup sûr les fruits (si ce n'est pas le cas, il est grand temps d'aller voir un pédonutritioniste, et vite), on peut proposer des salades de fruits incorporant des crudités:
concombre, melon vert, pastèque, mangue, avec quelques gouttes de jus de citron vert, un tout petit peu  de sel, les morceaux sont petits, il y a des piques pour les attraper, et on parle du Mexique, et que là bas, on peut acheter un cornet comme ça, dans un camion, quand il fait bien chaud.
Il y a les tartes maison, épinards noisette, ou blette thon, ou endive noix, etc...
Les brocolis cuits à la vapeur, ou bouillis, mais pas trop longtemps, sont comme des mini arbres, cuits avec un choux fleur et des choux de Bruxelles, ça peut faire une forêt  diversifiée, dans une assiette, un bol, un bento.


Si tout ça ne marche pas, il faudra patienter encore un peu, attendre le bon moment. Attendre un jour où le frigo sera vide, le congélo sera vide, le micro onde sera vide et les placards seront vides, il ne restera que les trois légumes cités ci dessus, et quand l'enfant aura bien faim, juste avant d'atteindre le niveau d'hypoglycémie irréversible, on lui servira ces légumes préparés avec amour, et il se régalera...et voudra en manger tous les jours, et peut être même qu'il deviendra agriculteur bio...

Les enfants girafe sont un exemple d'amateur de verdure, ils s'acharnent sur l'écorce de tiges fines d'arbres, et ils mastiquent, longtemps, et ils aiment vraiment ça. Leurs parents n'ont pas de souci à se faire.
Mais leurs parents s'acharnent aussi toute la journée sur les mêmes écorces de tiges fines d'arbres, en mastiquant longtemps, et en aimant vraiment ça...


1 comment:

gwendoline said...

Mais comment personne n'y avait pensé avant ?! ça parait tellement évident, maintenant que tu le dis !!!
(et cette plage, dans le fond, ça va parfaitement avec les girafes, on s'imagine bien, assis dans le sable, à déguster un bento plein de... légumes verts !!!)