Pages

Friday, January 28, 2011

I LIVE IN KOBE

On aime beaucoup ce livre:




Et on s'est dit que c'était pas très différent pour nous.
We live in Kobe.
A suivre-

Thursday, January 27, 2011

Guide du pain raté en 10 leçons

Leçon 3: les ingrédients-l'eau

Il y a des proportions à respecter entre l'eau et la farine (qui peuvent varier selon les saisons, et les farines utilisées).
Pour avoir une chance de rater mon pain, je fais des mélanges de farines (blanche, complète, farine de riz, flocons d'avoine, etc...), je mets soit une dose d'eau inférieure à la dose conseillée, ce qui peut donner un pain 'sec', à mie craquante;
mais ce que je préfère c'est de mettre une quantité d'eau supérieure, on obtient un pain à mie très 'mouillée' qui rappelle les crumpets anglais, une mie avec beaucoup de bulles. Cet excès d'eau empêche le pain de monter. C'est donc un pain assez dense, qui met du temps à griller le matin, mais qu'on n'a pas besoin de 'tremper' dans le lait chaud.
Mélange de farines, eau en excès, noisettes entières 

crumpets anglais, même effet "bulles" dans la mie

Tuesday, January 18, 2011

C'est Anzu qui prend les photos

Ce matin là, un petit déj tardif composé d'une soupe de légumes lentilles millet, avec du pain maison raté, et du lait de soja acheté, pour que le déjeuner puisse être une assiette de dessert avec un thé à Ageha (qu'on adore), il faut que j'achète mon nouvel agenda dans cette rue, alors...









Cette journée est maintenant passée depuis plusieurs jours, on allait chercher Hiro à l'aéroport, il fallait prendre le train qui va sur l'eau car l'aéroport est une île fabriquée avec nos poubelles, Hiro revenait de son pays de neige, heureux de retrouver l'igloo mal isolé.
Et moi, je n'ai même pas trouvé mon agenda dans la rue, mais le thé au soba et le tonyu purin étaient parfaits.

Friday, January 14, 2011

Guide du pain raté en 10 leçons

Leçon 2: les ingrédients-la farine


(Cette fois-ci, ne pas oublier de mettre le couteau au fond de la cuve)

Comme il y a quatre ingrédients de base qui entrent dans la composition du pain:
la farine, l'eau, le sel, la levure,
il suffit d'en oublier un. Tour à tour, on omet un de ces quatre ingrédients.


Commençons donc par la farine car si on n'en met pas, on obtient de l'eau salée et acide et dans ce cas, je retire ce que j'ai dit auparavant, ce n'est pas consommable, même si c'est pourtant bien raté.
On peut essayer de faire varier les quantités de farine par rapport à la recette de base de la machine, en allant de 0g à la quantité indiquée, et comparer ainsi la progression de ce raté vers des pains de plus en plus réussis (il n'y a qu'un seuil à franchir entre le liquide immonde et un pain presque bon).





Monday, January 10, 2011

Loterie des nouvelles têtes

Et les numéros gagnants sont:

Pour Anzu, le 11.01.11 10.00


Pour moi, le 15.01.11 09.30

Friday, January 07, 2011

Cuisine alternative

Guide sur la manière de rater son pain en dix leçons

Depuis le temps que j'utilise internet pour de nouvelles recettes de cuisine, de pâtisserie ou pour le pain, j'apporte aujourd'hui ma contribution, en proposant un extrait du livre que j'écris en ce moment, une sorte de guide sur la manière de rater son pain en utilisant une machine à pain (MAP), sans se tromper, avec quelques gestes simples.
Cette idée m'est venue du fait que j'en avais assez de ces pains réussis, avec une bonne croute, une mie tendre et aérée, et une forme...de pain.
Mes pains sont tous consommables, et ont de la personnalité.


Leçon 1: Oublier le couteau au fond de la cuve de la MAP.

La première chose à faire, au moment de mettre tous les ingrédients dans la cuve, 
c'est oublier d'y accrocher le couteau, au fond.
Ainsi la pâte n'est pas pétrie, ni même mélangée, et cuite en l'état, avec amas de farine et d'eau, et la levure saupoudrée sur le dessus (si vous avez comme moi une MAP à injection de levure sèche).
C'est vraiment inratable.

Pour ce pain raté, il n'y a pas de photo, mais chaque essai est un succès.


Wednesday, January 05, 2011

Retour à l'igloo

Nous avons passé 6 jours exactement dans un Pays de Neige, où il a fait bon,


où la neige fraîche ne mouillait pas,

où le soleil faisait mal aux yeux.
 

De retour au bercail, c'est un igloo.
Un igloo mal isolé.
Ici, il fait froid dedans, et dehors aussi, et aujourd'hui, il pleut en plus.

Mais dedans, c'est pas agréable, c'est même pas un igloo, car un vrai igloo c'est bien isolé.



Je vais pas tenir deux mois comme ça... (et la douche ferait mieux d'être chaude ce soir).

Saturday, January 01, 2011

Notre oshogatsu

Cette année, pour ne pas se laisser entraîner dans un tourbillon incontrôlable d'alimentation froide et trop sucrée, de boissons froides et trop alcoolisées, de joues rouges et de robe de cérémonie qui transpire, de télé allumée un soir de fête, d'enfant qui touche à tout et fait des bêtises, de grand mère survoltée, de grand père éméché, et père vexé....alors pour échapper à tout ça.

Ce matin, sortie à trois à la recherche d'un café magique.
Il n'était pas là, mais la promenade dans la neige, où Anzu, seule détentrice de crochets sur ses bottes de neige, nous tenait la main en nous promettant de nous rattraper, en cas de glisse (trois fois pour moi), ainsi que les photos du quartier qu'on aime maintenant, tout cela valait le détour.

Ensuite, nous avons pris un repas 'organic' et sain,  dans un grand magasin, où nous avons acheté des cadeaux qui avaient de la gueule, pour nos hôtes (coffee drip stylé et bouilloire de la couleur d'Anzu).
Mon plateau (teisshoku)

L'assiette d'Anzu

Ensuite, une sieste, un bain, on met les habits de fête, on prend des photos de famille devant la table, c'est Anzu qui tient le déclencheur à distance.
A 18h30, on commence le repas. 








C'est bon, c'est frais et tout est fait main, et accommodé aux goûts de chacun (beaucoup moins de sucre cette année, mais plus de légumes, des sashimis qui n'arrêtaient pas de fondre dans la bouche (non, mais c'est vrai, hallucinant), gobo kimpira, des pousses de bambou à côté de champignons et à côté d'un truc nouveau, du konyaku contenant du tofu, texture infernale que j'adore.

Et on mange des sobas, en espérant vivre encore longtemps.

Ensuite on joue aux cartes, sans tricher.

On dessine, et je découvre les crayons de couleurs Staedtler qui se transforment en pinceau aquarelle une fois trempés dans l'eau, on a recours à l'encyclopédie visuelle pour plus d'idées.
Et puis d'autres sobas, il suffit d'avoir un creux (et ce jusqu'à minuit).
Hiro s'endort (trop d'alcool sans doute).