Pages

Tuesday, October 23, 2007

Contractions


Depuis hier, ça a commencé, et ça ne me lâche pas.
J'ai abusé, il a fallu absolument que je me casse les reins à laver ce balcon plein de cendres de nos barbecues expérimentaux.
Et comme, je ne me suis pas arrêtée là, j'ai aussi marché, et fait du shopping et encore du ménage et d'autres trucs fatigants...me voilà à compter les contractions.
Sans savoir ce qu'est vraiment une contraction, en plus...

Et ça m'occupe bien, car ça revient souvent ces moments où le ventre durcit comme du plomb.
Bref, il est tard maintenant, et si je n'avais pas dormi tout l'après midi, j'aurais moi aussi sommeil.
Alors il faut que j'aille sur une île virtuelle, il me faut un bon bouquin, une fiction dans laquelle je puisse plonger et oublier un peu qu'il fait nuit, qu'Hiro dort, et que je suis seule à compter.
J'ai fini tous les Murakamis que j'ai achetés, dommage.
J'ai pour seul choix ce soir, deux livres que j'ai commencés et jamais pu finir. Le premier est "A Quiet Life" de Kenzaburo Oe...
Je sais même plus où je m'étais arrêtée les autres fois, alors je cherche, je lis un passage qui ne me dit rien, je reviens en arrière, et je fais ça pendant un moment, quelle galérienne, je pense à ma copine Gwen et sa super bibliothèque sophistiquée et naturelle (ça c'est mon choix d'adjectifs qui vont bien ensemble, je trouve), remplie de livres choisis, offerts, qui ont tous un lien entre eux, ne serait ce que par leur proximité dans la bibliothèque. On voit qu'elle les aime aussi, ils ont leur place, ils sont beaux et en bonne santé.

Et moi je me force à lire un bouquin parce que j'ai littéralement rien d'autres à me mettre sous la dent.

Mais pour une fois, j'arrive à rentrer dans un interstice, je m'introduis peu à peu dans la narration, je crois que pendant tout ce temps où je me suis désintéressée de ce livre, j'y ai quand même pensé, il m'a même un peu hanté.
Et donc, un passage ce soir m'a donné envie de sortir de mon îlot artificiel (canapé, coussins, doudous) pour venir allumer la machine et laisser les mots sur cet espace.

I had wondered whether Father, in the habit of carrying his jokes dangerously far, hadn't said to Mother, "You bore me an accursed child." Which is the way he usually unwittingly hurts other people's feelings. And when it backfires he thinks he's been misunderstood, though he's asked for it by being the one who started it. And this, in turn, leads him to indulge in self-pity, and then end up mercilessly angry at the one he offends.
C'est un hommage à mon père, oui c'est tout à fait ça, et je viens de comprendre le mécanisme, d'un seul coup, ce fut une vraie révélation.

Sur ce, je retourne sur l'île, je dois continuer et suivre ce fil transparent, j'ai attrapé l'hameçon maintenant, je ne peux plus revenir en arrière.

Monday, October 15, 2007

fleur de thé



Pour commencer une bonne journée, émerveillement devant les splendeurs de la nature emprisonnée dans une cafetière qu'on prend pour une théière. Plans macros, trop de lumière, trop de reflets, pas assez de connaissances techniques.

Mais c'est beau et c'est bon, c'est tout ce qu'il faut savoir pour le moment.

Wednesday, October 10, 2007

la vie de Gwen

Ce matin, comme petit déjeuner j'ai pris un morceau de soy cake selon Cléa (avec en plus figues et raisins secs), avec du yahourt et une théière de thé vert chinois, j'étais sur le balcon ensoleillé, sur une chaise longue avec un bouquin, et il y avait un peu de musique aussi pour l'ambiance...dilettante.

Si Hiro me voyait (mais heureusement il peut pas, il travaille), il dirait que c'est la vie de Gwen ça, la théière, le gateau au goût...inattendu, le livre, le soleil sur le visage, le balcon aussi, car les japonais ne profitent pas de leur balcon.
C'est franchement bien "la vie de Gwen" selon Hiro...

Gwen, merci pour les petites leçons sur comment profiter de son balcon au Japon...

Tuesday, October 09, 2007

les chiffres de ma vie

Il fait presque froid aujourd'hui, le ciel manque de couleur, l'air est humide d'une pluie récente.
Pourtant, je me sens beaucoup plus libre que pendant les folles journées caniculaires qu'on a vécues cet été...qui, faut il le rappeler, fut un été "particulièrement chaud".
Si on l'ajoute à l'hiver 2005 à Tokyo "particulièrement froid"...et à la saison des pluies de 2006 "particulièrement longue"...

Je ne sais pas ce que me réserve le climat japonais pour cet automne, "particulièrement agréable et flamboyant"? peut être, on verra bien.
En tout cas, c'est bon de s'habiller le matin sans se demander dans quelles affaires on va dégouliner, du coup, je m'habille mieux, et ai l'air moins encombrante malgré les kilos qui ne cessent de se rajouter.
Décidément, c'est une histoire de chiffres cette vie là, les mois 7, mais on préfère parler en semaines, 31 ou 29 c'est selon le système, ensuite on parle beaucoup en centimètres et en grammes, en milligrammes aussi pour les carences en fer...sans oublier qu'il faut savoir compter les yens...

Je me surprends à m'extasier sur la prise de poids de la petite tortue, qui fait maintenant 1500 gr, c'est de la fierté pure et simple.
Tout le monde, plus ou moins intentionnellement, me rappelle que je suis plus grosse que la moyenne des japonaises enceintes de deux mois de plus, alors je cherche à compenser, et prétexte que mon bébé est plus gros, et à plus d'espace pour jouer et tout ça, l'un dans l'autre, ça fait bien 8 ou 9 kilos....

Bon assez parlé chiffres, juste une photo pour illustrer la volonté sans bornes d'Hiro qui a décidé un soir après minuit qu'il devait étudier la comptabilité (quelle idée...), trois minutes après, voilà le résultat...