Pages

Sunday, August 21, 2011

Van Anzu


Le jour de mon anniversaire, 36 ans révolus, Anzu n'a pas seulement pris la photo, elle a conduit la séance d'un bout à l'autre, et donc il a fallu qu'on soit tous les deux accroupis, en faisant "deux" avec les doigts.
Ses talents de jeune photographe n'ont pas été suffisants pour camoufler mon strabisme divergent, Hiro et moi avons tous les deux besoin d'une bonne coupe de cheveux, mais les sourires étaient authentiques, pas besoin de simuler car la journée était bien balancée. Parfaite pour un anniversaire.

Tuesday, August 16, 2011

Radio Mumbai

J'ai ressorti du garage le radio réveil de la vieille dame, il date des années 80' (tout ce qui n'est pas récent ou futuriste, date toujours pour moi des années 80).
Photo:


Je suis tombée sur la première station claire,
hollandaise, du rap, en boucle, deux ou trois morceaux actuels, avec du 50 cent et du JLo, en boucle, à gogo, je me suis lassée très très vite.
Il y a eu la radio belge qui est comme un rêve, car je me demande si j'ai vraiment entendu ces quelques informations en français, suivies d'un dossier sur le liège, les nouvelles forêts de liège en Espagne, le plus qu'elles apportent à l'environnement, et la comparaison finale avec les bouchons en plastique qui n'apportait aucune surprise. Cette radio a disparu.

Je repars donc du début, je tombe sur Veronica, 80's, 90's, 00's; pas mal car depuis trois jours, je n'entends que des chansons que je connais, il n'y a pas de répétitions du même morceau, ça m'a plu.
Jusqu'à ce matin, en fait, où Scorpion (heureusement étouffé par le bruit de l'aspirateur, car fort heureusement, je venais de faire tomber un mug (vide, comble de chance) qui s'est cassé, très dignement, en 4 gros morceaux, avec quelques poussières), donc Scorpion aurait pu être une erreur de programmation,
s'il n'avait été suivi par Bon Jovi,
là, ce n'est pas pardonnable, et il y a des limites à la nostalgie.

La station suivante pourrait s'appeler radio Bollywood, c'est comme ça que je l'imagine, un studio petit, des décorations en carton, des palais, des déserts, des chaînes de femmes dansantes, un prince au regard noir.
C'est intéressant, je ne comprends rien, mais j'imagine des ambiances de jardins fleuris, les rivalités amoureuses, quoi d'autre...
Pas grand chose, mais il y a d'autres stations à essayer avant de retomber sur cette radio belge avec ses bouchons, il y a une multitude de combinaisons entre U et M...Je patiente.

Sunday, August 14, 2011

Les parents girafe n'ont pas de souci à se faire...


Votre enfant ne veut plus manger de légumes verts alors qu'il aimait ça, disons, de un an à trois ans?

Voici quelques conseils:
Tout d'abord, il est impératif de ne pas dire en présence de l'enfant: et voilà que le mien s'y met aussi, il mange plus de légumes (car c'est faux, il aime sûrement beaucoup les pommes de terre, qui sont des légumes), ou alors vous devez préciser légumes verts, c'est important de préciser, car les enfants n'aiment pas que les adultes disent n'importe quoi, et ça n'aide donc pas dans notre affaire.

Mon deuxième conseil est le suivant: arrêter de lui proposer des légumes verts pour qu'il grandisse, pour qu'il soit fort, pour la santé, il se moque probablement de tous ces mots que les adultes balancent tout en se tapant des gâteaux, du chocolat, des trucs gras tout en sirotant un verre d'alcool avant d'avaler un antiacide...

Il ne faut plus proposer de légumes verts, il suffit de continuer à les cuisiner, et les apprécier, et même à en faire quelque chose d'exclusif, réservé aux adultes, voire même interdit pour les enfants. Les parents se mettent à table, se régalent de leurs assiettes de crudités, salades et légumes vapeur, ils parlent entre eux de la différence de croquant entre un concombre et un cornichon frais, c'est fou le bruit que ça peut faire un concombre qui cède sous la dent, de la différence entre les carottes qui poussent dans la terre et celles qui poussent dans le sable, leur goût sucré, ils parlent indéfiniment de toutes ces variétés de tomates, les cerises, les énormes, les jaunes, les rouges, les noires...L'enfant n'est pas invité dans la conversation.
Laisser le mijoter encore un peu.

Au bout d'un certain temps, il serait bon de prévoir une excursion dans une ferme qui permet de ramasser ses propres légumes (il est évident que si vous avez votre propre potager, le problème ne se pose pas), l'enfant doit comprendre d'où vient le légume, ce qu'il lui faut pour pousser, etc...
L'enfant a son panier, il doit ramasser des épinards, des courgettes, des aubergines, des concombres et des tomates, et tout ce qu'il a ramassé sera préparé avec un parent, et dégusté en famille.
Courgettes et aubergines grillées, avec quelques herbes (ramassées et fraîchement ciselées).
Salade de tomates et concombres, pousses d'épinards (la présentation est à soigner, l'assaisonnement, discret).

L'enfant raconte ce qu'il a vu et ce qu'il a fait dans la ferme, le légume vert et la crudité deviennent un sujet qu'il maîtrise, il va forcément en manger pour voir et comprendre un peu mieux, et donner son avis, et donner des idées.

Donc, n'oublier pas, patience et nonchalance sont de rigueur, pas de phrases humiliantes devant l'entourage pour parler des lubies de votre enfant.

Un point très important est le suivant:  il ne faut, SOUS AUCUN PRETEXTE, avoir recours à ces méthodes pourtant fort répandues (mais néanmoins nuisibles) qui consistent à cacher le légume vert dans des préparations que les enfants sont censés aimer (mais les aiment ils vraiment? ou bien est ce encore une légende collective?), gratins de brocoli, épinards à la béchamel, blettes sauve machin, etc....

Tout d'abord, votre enfant n'est jamais dupe, et il va très certainement vouloir se venger en vous faisant passer des repas faits entièrement de négociations, de promesses, et de punitions, pour au final avoir avalé trois mini têtes de brocoli et vous avoir fait jeté le reste, en gagnant quand même, un fromage, un dessert, un biscuit et un bonbon...et qui a gagné? certainement pas le brocoli qui est gâché dans la poubelle, et qui est considéré comme un sous aliment, non respecté, on le brade, on l'échange contre deux patates frites sorties du micro onde, après avoir été sorties du congélateur...Ca ne peut pas marcher ainsi.

Ce n'est pas non plus une bonne idée de camoufler le légume vert dans tout un tas de couches et sous couches de crème, fromage, lait, beurre, viande, sauce tomate. C'est écoeurant, on ne devrait jamais forcer qui que ce soit à manger ça.

Par contre, comme l'enfant aime à coup sûr les fruits (si ce n'est pas le cas, il est grand temps d'aller voir un pédonutritioniste, et vite), on peut proposer des salades de fruits incorporant des crudités:
concombre, melon vert, pastèque, mangue, avec quelques gouttes de jus de citron vert, un tout petit peu  de sel, les morceaux sont petits, il y a des piques pour les attraper, et on parle du Mexique, et que là bas, on peut acheter un cornet comme ça, dans un camion, quand il fait bien chaud.
Il y a les tartes maison, épinards noisette, ou blette thon, ou endive noix, etc...
Les brocolis cuits à la vapeur, ou bouillis, mais pas trop longtemps, sont comme des mini arbres, cuits avec un choux fleur et des choux de Bruxelles, ça peut faire une forêt  diversifiée, dans une assiette, un bol, un bento.


Si tout ça ne marche pas, il faudra patienter encore un peu, attendre le bon moment. Attendre un jour où le frigo sera vide, le congélo sera vide, le micro onde sera vide et les placards seront vides, il ne restera que les trois légumes cités ci dessus, et quand l'enfant aura bien faim, juste avant d'atteindre le niveau d'hypoglycémie irréversible, on lui servira ces légumes préparés avec amour, et il se régalera...et voudra en manger tous les jours, et peut être même qu'il deviendra agriculteur bio...

Les enfants girafe sont un exemple d'amateur de verdure, ils s'acharnent sur l'écorce de tiges fines d'arbres, et ils mastiquent, longtemps, et ils aiment vraiment ça. Leurs parents n'ont pas de souci à se faire.
Mais leurs parents s'acharnent aussi toute la journée sur les mêmes écorces de tiges fines d'arbres, en mastiquant longtemps, et en aimant vraiment ça...


Sunday, August 07, 2011

Thursday, August 04, 2011

deslistes

Des listes encombrent mon cerveau,
listes de courses, listes de nettoyage, listes de crèmes à passer partout, et listes de choses à ne pas oublier,
des listes pour plus tard, pour l'hiver, des listes pour le retour des vacances des propriétaires de l'appart,
des listes d'école, des listes de jobs potentiels, des listes d'ingrédients, des listes d'écrivains, des listes de fruits, des listes de maladie qu'il vaudrait mieux que j'oublie, des listes de rêves que j'ai déjà rêvés et qui reviennent souvent, des listes d'invités, des listes de parcours à vélo, qui prennent toujours 20 minutes.

Le soleil est sorti, sortons aussi:::::

Tuesday, August 02, 2011

autoquestions en qu'est ce que

Qu'est ce que j'habite?
Un premier étage cuisine chambre et sdb côté rue, orienté est,
salon, bureau, balcon, orienté west,
quand il fait gris, c'est la banlieue,
s'il fait soleil, c'est la campagne

Qu'est ce que je lis?
livres ramenés, livres empruntés, livres reçus en cadeau (ce sont les meilleurs évidemment)

Qu'est ce que je dors?
des nuits pas sombres du tout, pas nocturnes, claires, entre deux matelas,
souvent, je dors quand Hiro se couche, et je dors encore quand il se lève (qu'est ce que je dors:::::)

Qu'est ce que je bois?
Groen tee, rooibos, Pu er, eau du robinet, eau légèrement pétillante

Qu'est ce que je porte?
Toujours les mêmes vêtements, plus trois en méga soldes,
beaucoup trop d'épaisseurs pour un mois de juillet...mais bon...

Qu'est ce que j'écoute?
Anzu qui chante, les CD de jazz classique de la Bibliothek, la radio 80's de la voiture,
pas de musique NL, non.
J'écoute la langue, j'aime bien, c'est un bloc, tout le temps, à part Goete morgen et Dank u, et alstublieft

Qu'est ce que je mange?
du chocolat qui éveille les sens, noir aux graines de lin grillées, noir piment, noir lin et spéculoos
plus quelques fibres, je m'régale.

Qu'est ce que je fais?
Je mets beaucoup de pansements, je ramasse beaucoup de jus de fruits renversés, je cueille des fleurs dans les méandres, je tente une lecture de romans quand Anzu joue dans le bac à sable, je ne veux pas que ma peau se fane, mais le soleil n'est plus omniprésent, je veux écrire ce blog, je veux voir les dvd achetés chez Blokker, ici, a dit Hiro, il n'y a pas d'endroits pour louer les dvd, tout le monde achète non?
Je pense à des tables, à un bureau, à un sèche linge. J'attends.
Je pense à un job, à une école, J'attends.
Après tout, on est en août, je devrais plutôt penser au 13 du mois, et à l'itinéraire.