Pages

Friday, November 10, 2006

Queue et appareils photo

Cette fameuse journée où j'étais de corvées administratives, et où mon appareil m'a une fois de plus lâché en plein service m'a révélé beaucoup de choses sur la vie, les appareils photo, les salles de mairie, et les tickets d'attente.
En attendant qu'on me remette ma carte de résident, et un étage plus haut, ma carte d'assurance maladie, ça m'a frappé... mon cerveau s'est mis en mode réflexion.
Je suis donc en pleine méditation, assise sur le fauteuil à côté de la machine qui donne les tickets . Une machine inventée, créée et conçue dans le seul but d'imprimer des nombres croissants sur un bout de papier, c'est nul, c'est dérisoire et pourtant il faut être assis là pendant un moment pour comprendre à quel point l'organisation des administrations du Japon reposent sur cet objet central... Un vieil homme patiente à côté de moi. La personne devant lui s'en va, sonnerie de rigueur, le vieil homme se lève et s'approche du comptoir, il s'apprête à expliquer ce qui l'amène mais une bonne femme se place juste à côté de lui en brandissant son ticket, elle montre bien à l'employé que le numéro sur l'écran correspond à son ticket à elle. Le vieil homme est pris en flagrant délit de non prise de ticket.
Il se fait légitimement agresser par cette justicière, et l'employé en remet une couche en lui expliquant le fonctionnement de la machine mi homme mi dieu.

J'ai bien envie de rappeler à cette petite communauté que les humains n'ont pas de compte à rendre à des machines, normalement...

En tout cas, je me demande comment fonctionnent tous ces services administratifs le jour où "The Machine", comme toute machine qui se respecte, tombe en panne, ça doit être THE panique...

Toujours assise sur ce fauteuil qui commence à me coller au fesses, je scanne la pièce, très lentement, 180° de gauche à droite, il me faudrait un appareil photo intégré dans la rétine, je sais que ça existe, j'en ai déjà vu dans des films d'action/espionnage... Finis les messages intempestifs "attention batteries déchargées", "attention carte mémoire pleine"... la liberté totale.
En fait, l'appareil photo intégré dans la pupille je l'ai déjà, comme tout le monde, je suis née avec, j'ai aussi une mémoire plus ou moins vive, ça dépend des moments, j'ai de l'espace de stockage, ce qui me manque c'est le câble USB pour transférer tout ça sur mon ordinateur. C'est vrai que ça serait plus facile, en attendant je suis dépendante de la technologie que je maîtrise assez mal. J'avais d'ailleurs pensé, il y a quelques années me procurer un appareil photo Fischer Price, avec des grosses poignées, je risque de franchir le pas d'ici peu... Puisque je suis dans une période où je franchis des pas...

1 comment:

Gwen said...

Quand il y a une panne des photos, il reste les mots... Jolie démonstration ici !