Pages

Tuesday, April 17, 2012

Lecture et métaL

Le livre m'a été offert, je sais qu'elle l'a lu juste avant moi.
Le livre passé ne se lit pas comme un livre découvert.

Sur la couverture, un détail de Jeu de printemps dans le jardin, et au centre droit, trois mots écrits l'un au dessus de l'autre:
                Shusaku
                     Endo
                Volcano
Quand je prends le livre dans mes mains, pour l'emporter, ou le lire immédiatement, je vois ces trois mots, ou plutôt, je ne regarde que les deux derniers, en pensant que c'est ça le titre, Endo Volcano, parfois je commence par le bas, Volcano Endo, je ne pose pas mon regard sur le troisième mot, qui est clairement le nom de l'auteur.
Je ne me suis pas sentie complètement aspirée par la lecture, mais je n'ai pas reposé le livre sur l'étagère des livres lus ou à donner, je l'ai gardé et l'ai fini, ce qui m'a intéressée ici, c'est ce qui concerne la lecture et le livre, quand on n'est pas, livre dans les mains, yeux sur les lignes, à penser à ce qu'on lit...tout le contour. ce qui se passait quand j'apercevais la couverture, et ces deux mots, à quoi je pensais, le volcan, le sud du Japon, oshogatsu.
Endo Volcano, le mauvais versant d'une famille japonaise, un prêtre en éruption, un hôpital miteux, fumée, grisaille, un autre prêtre.


No comments: